Histoire des pensées sociales – sociologie – Ziegler 98/99

 

 

More HEI polycopies

 

at

 

http://www.stoessel.ch/hei

 

 

 

Naissance de la sociologie

But de la sociologie: découvrir le « logos », la loi qui gouverne le devenir des sociétés

Le fait sociétal se développe à 3 niveaux de réalité:

1.    Ensemble des rapports entre les hommes (constituant le tissu des relations).

2.    Les rapports entre l’homme et la nature; la nature étant la part non encore socialisée. La pratique collective et individuelle socialise (découvre et maîtrise) toujours plus la nature.

3.    Le rapport de l’homme avec lui-même (conscience réflexive).

Ces niveaux de réalité sont toujours à considérer sur deux dimensions: la dimension diacronique et la dimension synchronique.

Dimension diacronique: considère les faits sociaux dans leur évolution dans le temps (sociogenèse).

Dimension synchronique: considère le fait social avec d’autres faits sociaux à un moment déterminé.

En cherchant le logos qui gouverne toutes les sociétés (des pygmées de cueillette à la société occidentale marchande) la sociologie a une ambition totalisante. Elle exclut tout instituant métasocial, c’est-à-dire tout facteur qui n’est pas généré par la société elle-même (révélation divine p. ex.). Cependant tous les discours rationnelles de la sociologie introduisent à un certain moment un fait métasocial (qu’ils n’expliquent pas puisqu’ils veulent l’ignorer).

Comme tout discours le discours sociologique est né à une date et un lieu bien précis pour répondre à une question / besoin de la société: où va notre société du XIXe siècle ballotée par les révolutions démocratiques et industrielles?

Bien qu’ils aient une origine et une histoire les discours sociologiques finissent par s’autonomiser.

E. Dürkheim (1858-1917)

La 2ème moitié du XIXe siècle dans laquelle vit Dürkheim est une époque dans laquelle « le génie humain » produit une révolution après l’autre. Dürkheim ne voyait pas de limite possible à la raison humaine: il n’en connaitrait pas les perversions du XXe siècle.

Il avait une vision totalisante de la sociologie et considérait que le sociologue était un « mécanicien de la société » qui pourrait pacifier la société. Il attribue donc à la sociologie non seulement une dimension cognitive mais également une dimension thérapeutique de la société.

Bien qu’agrégé de philosophie il rejette le côté extérieur, la notion « méta » de la philosophie. Le fait social est à rechercher dans la société elle-même et il ouvrira en 1915 la 1ère chaire de sociologie, appelée dans ses débuts « philosophie sociale ».

Les 3 types de la raison:

1.    La raison instrumentale ou pratique: c’est celle qui nous habite. Elle a une immédiateté parce qu’elle englobe tous les actes que nous faisons sans devoir y réfléchir.

2.    La raison théorique: c’est la formalisation de la raison par un discours. Elle sous-entend une réflection.

3.    La raison objective: c’est ce qui arrive finalement, qui résulte des interactions entre la raison pratique et théorique. Elle est imprévisible mais fait partie du champ social (est le résultat des raisons pratique et théorique, par opposition à un caractère transcendant).

La praxis est la dialectique entre la raison pratique et la raison théorique.

L’Ecole de Francfort:

Représentants: Max HORKHEIMER, Herbert MARCUSE, Walter BENJAMIN, Théodore ADORNO, Ernst BLOCH.

Dans l’esprit de l’école marxiste l’Ecole de Francfort croit que « L’homme est destiné à l’omniscience et à la toute puissance ». L’homme est le sujet épistémique (connaître et agir) de la sociologie.

Cette pensée s’oppose à la pensée structuraliste.

La notion de classe sociale

Réalité objective: La classe sociale est un groupe d’hommes qui ont les mêmes rapports de production.

Réalité subjective: Lorsque ces hommes ont le même habitus: ensemble des conduites en dehors de leurs rapports de production qui fondent une existence.

La classe ouvrière a une forte conscience de classe. Sa réalité objective est revendiquée d’une part par des activités syndicales et d’autre part par des partis politiques. La fête du 1er mai, des bistrots spécifiques, des drapeaux rouges ou des organisations sportives forment l’habitus de la classe ouvrière.

La lutte de classes sociales antagonistes se fait à deux niveaux de réalité:

1.    Lutte de classe matérielle: revendications salariales.

2.    Lutte de classe théorique: au niveau de l’idéologie.

L’intellectuel organique

Les intellectuels / artistes ne forment pas une classe sociale (mais une strate) car ils n’ont pas de rapports de production. Ils n’en sont pas pour autant anomiques. Lorsque un intellectuel adhère à une idéologie de rapport de production (prend part à la lutte de classe théorique) on dit qu’il devient un « intellectuel organique ». Les travaux d’un intellectuel organique (sa raison théorique) peuvent modifier le cours de l’Histoire en devenant un mouvement social (Marx).

De l’ontogenèse à l’acculturation

Les classes sociales ont toujours été en contact les unes avec les autres. Cette réalité est d’autant plus vraie à notre époque des media et de la globalisation mondiale.

Une conscience de classe peut naître ontogénétiquement. Les interactions avec d’autres classes sociales engendrent une acculturation entre les classes qui fait qu’il n’existe pas de classe pure.

Ainsi les classes sociales sont mouvantes; certaines peuvent même disparaître.

Lorsqu’une classe sociale est trop fortement acculturée elle devient aliénée: elle perd ses particularités de classe (habitus).

Il y a des classes qui ne naissent pas par ontogenèse mais au travers d’alliances avec d’autres classes. C’est le cas de la bourgeoisie comprador ou des ouvriers aristocratiques du Chili qui sont entretenus par les oligarchies multinationales.

Il y a donc deux types d’aliénation de classes:

1.    Aliénation par acculturation.

2.    Aliénation par alliances entre différents niveaux de la stratification sociale = alliances entre la classe dominante et la classe dominée.

La sociologie des idéologies

Idéologie:            ensemble des superstructures, des systèmes d’auto-interprétation, de la conscience réflexive (où l’acteur est en même temps objet et sujet). Voir J.-P. Sartre (1905-1995), « L’être et le néant ».

Problèmes de la conscience réflexive:

·       Il y a collusion violente entre la perception objective qu’ont les autres de moi (le moule dans lequel on voudrait que je me coule) et mon propre regard subjectif (comment je me vois, ce que je suis vraiment).

·       Le regard objectif colle à l’individu une catégorisation (le policier qui apprend que je m’appelle Ahmed me colle d’emblée les préjugés qu’il a des Arabes).

Définition de l’idéologie selon « Retournez les fusils! »:

L’idéologie a sa propre logique discursive. Sa fonction sociale est d’expliquer le monde de manière totalitaire.

Pour le sociologue elle se juge non à sa véracité mais à son efficacité à rassembler des hommes.

Max Weber (1864-1920)

« Wissenschaft als Beruf, Politik als Beruf », 1920. (Le savant et le politique).

Professeur à l’université de Heidelberg il s’inquiète des instabilités politiques dont est victime l’Allemagne au lendemain de Versailles. Cet ouvrage est l’intégralité de 2 conférences qu’il tient en réponse à la pensée spartakiste (Rosa Luxembourg, Karl Liebknecht, tous deux assassinés en 1920) qui s’infiltre dans le monde universitaire. Ce mouvement est en rupture d’une part avec l’impérialisme bourgeois et d’autre part avec le communisme léniniste. Cet ouvrage définit les

Lignes de fracture science - idéologie:

 

Science

Idéologie politique

On adhère au discours

par évidence

par conviction

Ce qui est recherché:

la vérité

l’efficacité

Son rapport au monde:

le connaître

le transformer

Les idéologies communistes et racistes ont fusionné le discours idéologique avec le discours scientifique. Ainsi le racisme, par sa théorie du déterminisme génétique, nie l’humanité, la libre volonté de l’être humain. Ces conceptions fusionnantes doivent être exclues de la pluralité des idéologies.

Les superstructures de l’Etat et de la Nation

Infrastructure:               situation matérielle vécue

Superstructure:             ensemble des images, idées, symboles et institutions issus de la conscience réflexive.

La superstructure est un épiphénomène de l’infrastructure, càd qu’elle découle d’un lien de cause à effet de celle-ci.

Ere de révolution sociale:            éclatement de l’enveloppe institutionnelle par suite de tensions multiples et répétées entre l’infrastructure et la superstructure (institutions et leur légitimité, rapports de production).

L’idée de Nation

L’idéologie est en principe classiciste (se bat pour une classe sociale). La conscience nationale est par contre une conscience transclassiciste: le ferment nationale prend le dessus sur tout ferment idéologique.

Dans leur théorie du contrat social les philosophes du XIXe siècle considèrent la Nation comme une réunion contractuelle entre différents individus. Voir définition de la Nation dans dictionnaire philosophique de Voltaire:

Selon Goethe la Nation naît lors de la bataille de Valmy, le 20 septembre 1792 (les jeunes guerriers déguenillés de la Révolution française se lancent à l’attaque au cri de « Vive la Nation! »).

L'idée d'Etat

Fait partie de la superstructure.

Il n'y a pas d'unité sociologique sur l'Etat, mais différentes écoles:

L'école hégélienne: l'Etat est l'aboutissement de la rationnalité. Toutes les sociétés, dans leur développement, aboutissent à la formation d'un Etat. Cette rationnalité s'exprime dans le droit positif de l'Etat (droit interne). Hegel: "L'Etat est l'absolu en relations, l'universel concret."

L'école marxiste:l'Etat est certes nécessaire mais n'est qu'une phase de transition passagère; c'est une étape dans le développement de toutes sociétés.

L'école des sociétés segmentaires (ou sociétés à pouvoir diffus): l'Etat n'est pas universel (G. Balandier, "Anthropologie politique"). P. ex. les Dinkas soudanais sont une société structurée selon les classes d'âge.

L'école marxiste:

Approche diacronique: Les 4 thèses fondatrices de l'Etat:

1.    Toute société est marquée par la pénurie. De cette pénurie découle une division du travail nécessaire.

2.    De la division du travail naissent les classes sociales.

3.    L'Etat est un appareil créé par la classe dominante (bourgeoisie détenant le capital) pour contrôler la classe dominée (prolétariat).

4.    Tout Etat est destiné à être dépassé, aboli par la prise du pouvoir du prolétariat. Cette dernière thèse est l'objet des scissions entre Marx et les anarchistes de la Commune de Paris, puis des bolchéviques de Lénine.


Approche synchronique:

1.    L'Etat incarne la contrainte / la violence (Herrschaft, Staatsmaschine). O. Cromwell: "Que m'importe si de 10 citoyens 9 me haïssent, pourvu que le dernier m'aime et soit armé."

2.    L'Etat incarne la bureaucratie qui devient peu à peu un parasitisme du fonctionnariat.

3.    L'Etat incarne une notion masquée qui se veut représenter l'unanimité mais qui en fait ne défend que les intérêts d'une élite (idéologie d'Etat).